L'Otan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'Organisation Totalement Autarcique du Nord
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRhum arrangé 081024032323402654875Fractal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rhum arrangé

Aller en bas 
+4
Byleth Falevor
Garp
Chysis
Caleb
8 participants
AuteurMessage
Caleb
Conseil Otantik
Caleb


Messages : 948
Date d'inscription : 14/10/2008

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 2:15

J'ai dans l'idée de faire du rhum arrangé, surement vanille-cannelle. Je n'en ai jamais fait jusqu'à présent mais j'ai lu dans les comptes rendus que c'est une boisson relativement courante dans certaines irl drunken

Est-ce que vous avez une recette à me conseiller ? Enfin surtout des conseils sur le dosage des gousses de vanille et des bâtons de cannelle...voir d'autres suggestions testées et approuvées par vos soins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ombres.phpnet.org/
Chysis

Chysis


Messages : 214
Date d'inscription : 12/10/2008

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 3:16

vanille canelle ? heu... tu as bu ça où ? les punch c'est surtout des fruits qu'on laisse macérer dans du rhum pendant au moins un bon mois plus c'est maceré meilleur c'est. Rhum vanille/canelle je te conseille pas

sinon pour une soirée, je te conseille un planteur, ça c'est bon et tu preparer deux ou trois jours à l'avance.

  • jus d'orange
    jus d'ananas
    jus de goyave
    rhum blanc
    sirop de sucre de canne
    2 pincée de noix de muscade
    bâton de cannelle
    gousse de vanille ou 1 trait de vanille liquide


les proportions c'est suivant la quantité que tu veux faire.

Sinon tu peux aussi faire un CRS (citron, rhum, sucre) mais ça se dose par personne et c'est super bon. Citron vert bien sur, et le sucre de canne ou du sirop de sucre de canne, mais le sucre blond est meilleur et si tu as du rhum vieux, là c'est le pied, tu remplaces le sucre par du miel.
Revenir en haut Aller en bas
Garp

Garp


Messages : 215
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : The swamp

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 4:32

Aucune idée des proportions mais tu dois facilement trouver sur le net. Enfin j'espère que ce n'est pas urgent parce que ça macère plusieurs mois ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Byleth Falevor

Byleth Falevor


Messages : 47
Date d'inscription : 06/02/2009

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 5:00

Dans les irl où on trouve une certaine Matthias Stöger surtout Laughing

N'oubliez pas que l'abus d'alcool est...hein quoi?...l'abus d'alcool préparé par Stöger est dangereux pour la santé.

La dernière en date: "Je comprends pas, j'ai pourtant respecté les doses habituelles, mais il me reste trois quart de jus de fruit en plus..."
Revenir en haut Aller en bas
Dark

Dark


Messages : 346
Date d'inscription : 25/12/2008

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 12:16

AH la je peux te répondre mon petit caleb Smile
le rhum arrangé je taquine, c'est chez moi qu'on as fait la dernière IRL, je les ai saoulé avec drunken

Déjà, utilise du "bon" rhum, genre pas celui de LIDL, du charette minimum, même si les réunionnais te diront que c'est du rhum de merde.
Pareil pour les fruits, vanille etc ... prend de la vraie vanille fraiche, des fruits bio du marché etc ...

Après concernant les doses, tout dépend de quels parfums tu cherches à avoir.
En fait, suivant les fruits, épices etc.. le temps de macération n'est pas le même.
Par exemple, avec un rhum vanille sera bon en 1 mois ou deux. Un rhum figue, peut etre bon en deux semaines.

Dans tous, les cas de figure, je te conseille de rajouter 1/2 bâtonnet de vanille, et dans le cas d'un rhum vanille, tu ne mets que ca, ru hum et du sucre.

Concernant, la cannelle, fait très attention car la cannelle; déja un parfum très fort dans le rhum !! Mets en avec une réelle parcimonie, car sinon il recouvrera les autres gouts.
Cependant, tu peux aussi faire du rhum cannelle, même principe que pour le rhum vanille.


Personnellement après avoir tester de nombreux parfum, je ne fais plusque les rhums suivants :
RHUM VANILLE

Une bouteille de rhum 75 cl
Un joli bâtonnet de vanille ou deux petits
Éventuellement, un tout petit bout de cannelle (comme l'ongle, de ton pouce maximum)
8 sucres.

Tu mets le tout, tu mélanges.

Remarques
--> pour le rhum cannelle même chose, mais avec seulement de la cannelle.
--> tu mets un peu plus de sucre pour ces rhums la (vanille cannelle) car vu qu'il y a pas de fruits, y a pas d'apport de sucre.

RHUM FIGUE

Une bouteille de rhum 75 cl
Un demi-bâtonnet de vanille
Éventuellement, un tout petit bout de cannelle (comme l'ongle, de ton pouce maximum)
100 G de figue molle, tu les trouves en super marché.
6 sucres

Coupes les figues en deux, tu mets le tout dans la bouteille, tu mélanges.

Remarques
--> Tu peux choisir de couper les figues en deux, mais d'autres possibilités sont envisageables.
En fait, moins tu coupes les figues, plus la macération sera lente.
J'ai déjà mixé les figues, ce qui donne une espèce de purée, et la macération est accéléré.

RHUM FIGUE/KIWI

Une bouteille de rhum 75 cl
Un demi-bâtonnet de vanille
Éventuellement, un tout petit bout de cannelle (comme l'ongle, de ton pouce maximum)
50-100 G de figue molle
1 ou deux kiwis

Même principe que pour le Rhum figue.


REMARQUES VALABLES POUR TOUT LES RHMUS

--> Oublie pas d'ouvrir en deux les gousses de vanille.
--> Il faut mieux utiliser des bouteilles de 1 litres, voir plus. Ca évite de recommencer pleins de fois, puis comme les fruits prennent de la place, autant voir gros.
--> Utilise des bouteilles de jus d'orange avce des goulots larges, quand il faudra passer les fruits dedans, c'est plus pratique.
--> Mets toujours de la vanille et éventuellement de la cannelle (attention avec la cannelle, tu l'as compris j'ai eu de mauvaise expériences)
--> Ne remplit jamais les bouteilles à ras bord, laisse toujours un peu de place, pour pouvoir rajouter du sucre sui besoin
--> enferme les bouteilles dans le noir, secoue les une ou deux fois par semaine.
--> Après deux semaines de fermentation minimum (ou 1 mois), tu peux commencer à les gouter pour ajustement. Suivant les gouts, tu le voudras plus ou moins sucré, donc à toi de voir si tu rajoutes du sucre ou pas.
Le rhum est prêt, quand plus aucun "gout d'alccol pur" ou "d'alcool blanc" ne reste en bouche. Tu ne dois sentir que le gout du fruit et/ou sucre.
--> Quand le rhum est pret, tu peux le laisser macérer et le boire quand tu veux. Cependant, dans le cas des fruits, il faudra le filtrer à un moment, et virer les fruits (apres les voir presser pour en sortir tout le rhum). Sinon ton rhum devient saturé en gout et trop fort. SI cela arrive, tu le ralonge avec du rhum, et relaisse macérer un peu.
--> Par flemme(et parce que ca marche aussi), quand tu as finis la bouteille, tu peux laisser ce que tu y a mis dedans et remettre du rhum. Ca marchera une fois maximum, le temps de macération sera beaucoup plus long, et moins fort, mais tu peux réutiliser deux fois les épices.
Par exemple, ce que je fais moi, quand deux de mes rhums vanilles sont finis ou quasiment , je mets tout dans une seule bouteille, et je remets du rhum.
--> personnellement, je n'aime pas manger les fruits d'un rhum arrangé, ils ontplus de gout apres et sont saturés en rhum pur. Du coup j'ai commencé à mixer les fruits (pas la vanille ni la cannelle bien sur) ca ne plait pas à tout le monde (meme si les pochtrons s'en foutent) car tu te retrouves avec un dépôt dans ton verre, depot que j'aime bien personnellement.
De plus cela accéléré la macération ,si t'es pressé.



Bon voila j'ai dit pleins de trucs si je pense à d'autres je te le dirai et demande si besoin
Voila et bon rhum !!!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Caleb
Conseil Otantik
Caleb


Messages : 948
Date d'inscription : 14/10/2008

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 13:17

Je me disais bien que je trouverais un expert Laughing

Merci Dark, et merci pour le planteur Chysis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ombres.phpnet.org/
Matthias Stöger

Matthias Stöger


Messages : 225
Date d'inscription : 16/01/2009

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 14:15

T'abuse Byleth, il restait un quart de jus de fruit seulement… et personne ne s’est plaint, les Fractaliens sont de très bons alcooliques pour une large majorité. Very Happy


Je donnerai pas mes recettes, cependant pour le planteur, Caleb, tu peux compter une mesure de Rhum pour 3 de jus de fruits.
Le meilleur étant évidemment Goyave… un truc pratique quand on n’a pas trop le temps de choisir ce sont les mélanges exotiques de préférences de texture assez fluide, le planteur étant un cocktail assez lourd par nature.
Surtout ne pas choisir une base exclusivement orange, ça n’a aucun intérêt vu que faut beaucoup sucrer pour masquer l’acidité.

Pour la vanille, l’extrait liquide fonctionne bien parce que l’arome se diffuse plus vite. Le sucre vanillé aussi quand c’est ultra pressé.

Le planteur supporte bien mieux la cannelle qu’un rhum arrangé, surtout quand tu le fais la veille ou le jour même. Le mieux reste de le faire 2-3 jours avant.

Après c’est comme tout en cuisine, faut pas hésiter à expérimenter, accentuer certains ingrédients selon les goûts. Au bout de quelques essaies on commence à maîtriser.


Pour les rhums arrangés j’ai pas mieux à dire. Juste, n’essayez pas d’en faire un avec des bonbons haribos genre fraise ou banane, c’est infâme. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Byleth Falevor

Byleth Falevor


Messages : 47
Date d'inscription : 06/02/2009

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 15:02

Tu sais bien que l'abus c'est mon fond de commerce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Capuche

Capuche


Messages : 50
Date d'inscription : 14/02/2009

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyLun 23 Mar - 15:35

Cool

On se demande bien qui, qui se ferait avoir aux planteurs de Matthias.



♫♪
Revenir en haut Aller en bas
Selene

Selene


Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyMar 24 Mar - 3:21

Dark a écrit:
Le rhum est prêt, quand plus aucun "gout d'alccol pur" ou "d'alcool blanc" ne reste en bouche. Tu ne dois sentir que le gout du fruit et/ou sucre.

Bah putain, j'ai pourtant vachement bien senti le "goût d'alcool pur" dans ton foutu rhum vanille ! Shocked

Le rhum figue c'est déconseillé, ça ressemble horriblement à du ris-de-veau qui s'est perdu au fond de la bouteille.
Ravie d'aider, de rien. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Caleb
Conseil Otantik
Caleb


Messages : 948
Date d'inscription : 14/10/2008

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyMar 24 Mar - 3:24

c'est très urbain de ta part Laughing
Tiens je viens de lire ton texte dans le narratif individuel, j'aime beaucoup...

Je vais en faire à la vanille et je ferais un planteur pour le prochain apéro que j'organiserais...encore merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ombres.phpnet.org/
Selene

Selene


Messages : 6
Date d'inscription : 26/02/2009

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyMar 24 Mar - 5:02

J'suis toujours là pour rendre service moi, suffit de demander ! Cool

Merci m'sieur Caleb, ça fait plaisir de savoir qu'on est lue, et même pendant la nuit, et que c'est apprécié. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Garp

Garp


Messages : 215
Date d'inscription : 26/12/2008
Localisation : The swamp

Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé EmptyMar 24 Mar - 5:12

"Éventuellement, un tout petit bout de cannelle (comme l'ongle, de ton pouce maximum)"

Regarde son énorme pouce ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhum arrangé Empty
MessageSujet: Re: Rhum arrangé   Rhum arrangé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhum arrangé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Otan :: HRP :: N'imp-
Sauter vers: